Détente:

Il est important de s'étirer et de préserver la souplesse du corps, mais aussi la nuque, le les vertèbres du dos.

Chaque jour, étirez-vous comme un chat, sans forcer. Pour la nuque, penchez la tête en avant, puis en arrière, 3 fois.

Ensuite inclinez la tête vers la droite, vers la gauche, 3 fois. Tournez la tête vers la droite, puis lentement vers la gauche en accompagnant le mouvement des yeux. Pour le dos faites quelques rotations des épaules, en avant et en arrière. 

Pour détendre les épaules

Levez l'épaule vers l'oreille, puis abaissez la;

Effectuez ensuite des cercles avec l'épaule en plaçant le bout des doigts sur l'épaule, en fléchissant le coude.

L'autre épaule doit rester fixe, ne bougez ni le tronc ni le cou.

A répéter 5 à 6 fois.

Entretien :

Les bras tendus à l'horizontale, les poings fermés, les épaules basses, le tronc bien droit, en expirant, élevez les bras et rapprochez les poings l'un de l'autre. En inspirant, ramenez les bras le long du corps.

Effectuez 2 à 3 fois  ce mouvement.

Marquez une pause, recommencez ces mouvements plusieurs fois , en respectant une pause de 15 secondes  par séries d'exercices. .

 

Faire la tortue 

Chez les taoïstes, la tortue représente la longévité, l'énergie yang, le soleil.

Exercice:

Debout,face au soleil, yeux ouverts, talons joints, respirez normalement.

Ouvrez le pied gauche à la largeur des épaules et inspirez en montant les bras sur les côtés. Expirez, avancez le pied droit d'un pas à 45 degrés en formant avec les mains un cercle à la hauteur de la poitrine, comme si vous embrassiez le soleil. Inspirez et expirez plusieurs fois en visualisant le soleil. Inspirez, écartez à nouveau les bras et ramenez le pied gauche à côté du pied droit en aspirant l'énergie du soleil dans la poitrine. 

Recommencez avec le pied gauche en avant. Répétez 5 à 10 fois de chaque côté. 

Cette posture remplit le corps d'énergie vitale pour la journée et dénoue toutes les articulations en douceur,avec un effet puissant sur les rhumatismes. ( selon le Dr Réquéna pionnier du qi gong en France).

Trouvez Un bon équilibre :

-Tirez les oreilles vers le haut, puis redescendre vers le lobe en pinçant le bord extérieur entre le pouce et l'index.

Tirez vos lobes d'oreilles vers le bas, reprendre une dizaine de fois.

_Insérez l'index dans l'oreille droite, pressez en haut, en bas, à gauche comme si vous vouliez élargir le conduit auditif , faire ce geste 3 fois puis refaire ce mouvement dans l'oreille gauche.

-Insérez les deux index dans les deux oreilles, les faire vibrer en inspirant pendant 10 secondes. Retirez brusquement les doigts en expirant. Faire 3 fois.

Bain de pieds:

Pendant le bain de pieds, n'oubliez pas de tourner vos chevilles dans un sens puis dans l'autre ( effets vasoconstricteurs)

Bougez les jambes en l'air pour les rendre légères:

Installez vous sur le dos faire une petite séance de pédalage pour favoriser le retour veineux.

Puis, massez les jambes de bas en haut en appliquant un lait , masser par pressions circulaires en partant des orteils en insistant autour des chevilles et le long des mollets jusqu'aux genoux.

Traitements des douleurs musculaires

Les poignets

La main droite placée devant vous, paume vers l'avant; doigts vers le sol. Etirez l'extrémité des doigts à l'aide de la main gauche, bras droit  tendu. Cette flexion s'effectue lentement et doucement, les épaules basses et décontractées. Maintenez l'étirement 6 à 15 secondes. Répétez 5 à 6 fois pour chaque main.

Les bras pliés, accrochez les doigts d'une main dans ceux de l'autre main, puis tirez-les fortement. Faites 7 à 8 répétitions en restant de 6 à 10 secondes dans la contraction, en expirant. Appuyez ensuite fortement les extrémités des doigts les uns contre les autres. Maintenez la pression 6 à 10 secondes et répétez 6 à 8 fois.

Les bras

Mobilité et souplesse

Le coude gauche est fléchi et le bras gauche passe derrière la tête. La main droite enrobe le coude gauche et le tire vers la droite

Si vous ne parvenez pas à atteindre le coude gauche, placez la main droite sur le bras gauche( sur le triceps) et poussez le coude gauche vers le haut et vers la droite Maintenez l'étirement ou la poussée une vingtaine de secondes. Inversez ensuite les positions.

Mes rituels pour prendre soin de mes yeux

 Je visualise la couleur verte

En médecine chinoise, les yeux sont en lien avec l'énergie du foie dont la couleur est le vert. 

Pour apaiser vos yeux, essayez de visualiser cette couleur chaque fois que vous vous sentez fatigué.

Exercices: 

Assise sur une chaise le dos bien droit, posez vos mains sur les cuisses. Fermez  les paupières et prenez trois respirations profondes et calmes. Visualisez une couleur vert vif et printanière pendant plusieurs minutes. Puis ouvrez les yeux. Vous vous sentirez à la fois stimulée et apaisée. 

Je masse autour des yeux:

Massez en pressant doucement et en tournant dans les deux sens les extrémités et le centre des sourcils, les deux coins de chaque oeil , puis le point de l'orbite situé sous la pupille ( pour tonifier l'acuité visuelle). Respirez profondément. Ces pressions atténuent les fatigues oculaires.

Le ' palming "

Pour éliminer les tensions et reposer les yeux. Le palming est conseillé dès que vous les sentez fatigués, plusieurs fois par jour, et avant de dormir.

1 Installez-vous confortablement en posant vos coudes sur la table ou sur un coussin.

2 Placez les mains en coque, les doigts joints afin qu'aucune lumière ne filtre. Posez la paume gauche devant l'oeil gauche, sans appuyer, la main en biais pour empêcher la clarté de passer au niveau du nez.

Faites de même avec la main droite. Les doigts se chevauchent sur le front.

Gardez les yeux ouverts pour vérifier qu'aucune lumière ne passe, sinon ajustez la position des mains sans appuyer sur les yeux ni gêner la respiration.

Vos yeux sont dans le noir. Restez dans cette posture 1 minute ou davantage.

Un bain pour les yeux:

Les yeux apprécient l'eau et on besoin d'être souvent hydratés, surtout si l'on passe du temps dans un lieu surchauffé ou devant des écrans qui ont tendance à assécher les muqueuses.

A la longue, de petites irritations peuvent apparaître et provoquer des lésions. C'est pourquoi le soir, avant de vous coucher, offrez-leur un bain calmant et relaxant aux eaux florales.

Démaquillez bien vos yeux, puis nettoyez-les avec de l'eau et une compresse.

Vaporisez et imprégnez ensuite d'eau florale deux autres compresses.

Posez-les sur vos paupières fermées pendant 10 minutes et profitez-en pour vous relaxer confortablement allongée sur votre lit.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me