L'hydrolat ( HA) est obtenu lors de la distillation à la vapeur d'eau d'une plante fraîche aromatique. Cette eau de distillation  enrichie de principes actifs et de molécules aromatiques, renferme des molécules biochimiques: phénols, aldéhydes, minéraux, oligoéléments.

L'hydrolathérapie est une version douce de l'aromathérapie, ( composée à 100 %  de molécules aromatiques).  

 

Acné

L' HA d'achillée est souverain pour nettoyer la peau matin et soir.

Aphtes mauvaise haleine

L' HA de laurier-noble en bain de bouche après le brossage des dents. Faites circuler 1 cuillerée à soupe en bouche pendant 1 à 2 minutes avant de recracher.

Bouffées de chaleur:

L'HA de sauge sclarée, au long cours: 3 cuillères à soupe dans 1 litre d'"eau, à boire toute la journée+ HA de menthe poivrée, à vaporiser sur le visage en cas de bouffée subite.

Couperose:

L' HA d'hamamélis en tonique sur le visage, matin et soir. Complétez en appliquant de l'huile végétale de calophylle, sur la peau humide, pour stimuler la micro-circulation.

Indigestion:

L'Ha de menthe poivré, 1 cuillère à soupe pure ou diluée, à avaler toutes les 15 à 30 minutes jusqu'à amélioration.

Fatigue oculaire:

l'hydrolat de bleuet, à appliquer autour des yeux et sur les paupières à l'aide d'un coton, deux ou trois fois dans la journée.

Petite brûlure:

L'HA de lavande, en vaporisation ou sur une compresse, tous les quarts d'heure tant que la douleur persiste ( après avoir mis la peau sous l'eau froide pendant plusieurs minutes, pour éviter que la brûlure ne s'étende).

Douleurs articulaires:

L'HA de cassis, 1 cuillère à soupe trois fois par jour en cure ( trois semaines). Arrêter une semaine et reprendre, si besoin, plusieurs mois.

Eczéma:

L'HA de matricaire, appliquez avec une lingette lavable sur les plaques. Complétez en émulsionnant un peu d'huile végétale de millepertuis ( anti-inflammatoire) sur la peau humide.

Etats fiévreux:

L'HA de reine-des-près, 1 cuillère à soupe toutes les heures+ de l'HA de sarriette, 1 cuillère à soupe trois fois par jour, pendant 24 heures.

Fatigue nerveuse:

L'HA d'angélique, 3 cuillères à soupe par jour, à diluer dans un peu d'eau, deux à trois semaines + de l' HA de verveine en bain détente le soir.

Détox du foie:

L' HA de livèche, 3 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau, à boire tous les jours, en cure de deux à trois semaines au printemps et à l'automne.

Poussée de stress:

L'HA de verveine, à boire ( 1 cuillère à soupe diluée dans de l'eau) et à respirer, imbibez de quelques gouttes la mèche d'un stick inhalateur.

Toux:

L'HA de sapin géant, 1 cuillère à soupe dans un peu d'eau, à boire toutes les deux heures + 1 cuillère à café à appliquer sur la gorge.

Rhume:

L' HA de pin sylvestre, diluez 2 cuillères à soupe dans un peu d'eau, à boire dès les premiers symptômes + 3 gouttes par narine, trois à quatre fois par jour.

l


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me