HORLOGE BIOLOGIQUE

Le rythme biologique de chaque personne est réglé sur ce que l’on appelle le rythme circadien, proche de la durée d’une journée, soit 24 heures. Ce rythme est généré naturellement par l’organisme, mais le corps nécessite une synchronisation avec le cycle jour/nuit pour éviter de se décaler un peu chaque jour.

Pour cela, il existe plusieurs synchroniseurs : la température, l’activité physique, mais surtout la lumière. Elle est captée par les cellules photoréceptrices de la rétine de l’œil, puis transmise jusqu’au cerveau afin de resynchroniser l’organisme sur 24h. L’information est ensuite retransmise, via les hormones, à des horloges périphériques internes à chaque organe (cœur, poumon, foie, muscles, reins, rétine…). Ces horloges périphériques permettent d’optimiser le fonctionnement de chaque organe en faisant le relais entre l’horloge interne et l’environnement.

L’horloge interne régule :
le système veille/sommeil : le sommeil est favorisé par la sécrétion de mélatonine, une hormone produite par une glande située dans le cerveau ;
la température corporelle : basse pendant la nuit, elle s’élève au cours de la journée, à l’exception d’une petite baisse en début d’après-midi. Ce phénomène serait à l’origine du petit « coup de barre » d’après le déjeuner, sans qu’il soit réellement en lien avec le repas ou la digestion.
la pression artérielle ;
la production d’hormones ;
la fréquence cardiaque ;
les capacités du cerveau et la mémoire, qui se consolide pendant le sommeil nocturne ;
l’humeur ;
la digestion, les contractions intestinales diminuant pendant la nuit.Se resynchroniser pour mieux dormir
Exposez-vous à la lumière naturelle tous les jours et dès le réveil.
Évitez de vous exposer à la lumière bleue LED émise par les écrans d’ordinateurs, tablettes, smartphones… 2 heures avant de vous coucher. Cette lumière stimule les capteurs photosensibles de la rétine et entraîne un coucher plus tardif.
Diminuez l’intensité lumineuse dans les heures précédant votre coucher.
Supprimez tous les écrans de votre chambre.
Dormez dans l’obscurité totale.
Si votre horloge interne est déréglée, utilisez une lampe de luminothérapie dans les 2 heures après le lever, pendant 30 minutes. Placez la lampe devant vous, sans la regarder directement, pendant le petit-déjeuner, un temps de lecture, mails, ordinateur…


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me